Ma liste de livres à lire s’allonge chaque jour un peu plus (je suis d’ailleurs quand même ouverte à vos recommandations)! Le livre que je vous présente aujourd’hui se lit très bien, et reste sur ma table de salon depuis plusieurs mois comme référence!

Avec bébé Maël, nous avons décidé d’utiliser le langage des signes pour bébé. Je pourrais vous faire un article plus détaillé sur le pourquoi de notre décision, les avantages du langage des signes pour bébé (différent du langage des signes pour les sourds et malentendants), les signes que nous utilisons, etc, si cela vous intéresse. Une fois la décision prise, j’ai réalisé que ce n’est pas facile de s’y retrouver, il y a beaucoupde signes possibles, et surtout plusieurs signes différents pour un même mot selon les sources. Il est donc devenu évident pour moi de me trouver un bon livre guide, afin que l’on ait la même source Monsieur et moi.

Pendant mon voyage en France cet été, j’en ai donc profité pour aller dans une librairie, et j’ai choisi le livre “100 activités pour signer et communiquer avec bébé“, de Nathanaëlle Bouhier-Charles et Flavie Augereau (lien pour la Francelien pour le Canada). Il y avait plusieurs livres sur le sujet, alors honnêtement, j’ai trouvé la couverture attrayante, et les illustrations cutes. J’avais fait quelques recherches de recommandations de livres en amont, mais j’avais oublié ma liste à la maison (mommy brain quand tu nous tiens!).

Ce que j’ai aimé :

  • les signes sont très bien expliqués et assez diversifiés;
  • le livre est bien organisé en catégories (les basiques, pour le repas, pour jouer, pour la toilette, pour l’entourage, pour les rituels, et le dernier, mais non le moindre, pour les émotions);
  • On a très vite su en retenir quelques-uns! Ça doit être le signe que les explications sont bonnes!

Ce que j’ai moins aimé :

  • il y a pas mal de signes que je ne pense pas utiliser (beurre, yaourt, tomate, à tout à l’heure, coccinelle, escargot, etc), et d’autres que j’aurai aimé retrouver (musique, interdit, stop, pyjama);
  • je ne fais pas vraiment les activités proposées (comptines et autres). Je ne suis pas très comptines, et je trouve ça difficile de faire les signes en même temps;
  • la section “Éveil des sens” est intéressante, mais je ne vois pas trop le lien avec les signes;
  • même chose pour la section “Massages”, “À la découverte de mon corps” et “Patouilles et gribouilles”. Ce sont toutes des activités funs et intéressantes, mais je voulais un livre sur les signes, et au final, il n’y en a pas tant que ça à mon goût (après c’est un peu ma faute, j’aurai dû plus feuilleter le livre avant de l’acheter).

Bref, au final, c’est quand même un bon livre, un bon guide, mais j’aurai aimé qu’il y ait plus de signes.

Et vous, est-ce que certaines d’entre vous l’ont lu? Avez-vous d’autres recommandations pour apprendre le langage des signes avec bébé?

 

Marjorie